La mesure de la dureté de l'eau indique la concentration d'ions métalliques, généralement du carbonate de magnésium et de calcium, mais aussi de bicarbonates et de sulfates, dans l'eau. La plupart de l'eau potable contient principalement du calcium, qui précipite sous forme de carbonate de calcium lorsqu'il est chauffé. Cette précipitation est également appelée calcaire ou tartre, en référence aux dépôts dans les bouilloires sifflantes.
L'eau avec une dureté de l'eau élevée provoque beaucoup de calcaire et endommage ainsi les éléments chauffants, mais rend également le fonctionnement des savons plus difficile. Cela se constate dans les dosages pour le lave-vaisselle ou la machine à laver.
La dureté de l'eau est également un facteur important pour garder les poissons dans un aquarium. Selon l'endroit où une espèce de poisson se trouve dans la nature, une eau d'une certaine dureté est une condition nécessaire pour assurer une vie saine aux animaux. Cela vaut encore plus pour la pisciculture. L'eau du bassin amazonien est très douce (dureté allemande de 1 degré ou moins) tandis que celle du lac Tanganyika sont habitués à dH = 28. [1]